Viviers, cité historique en Ardèche

Située dans la Vallée du Rhône à mi-chemin entre Lyon et Marseille, et sur la route des Gorges de l’Ardèche, Viviers est une petite ville ardéchoise au patrimoine remarquable. Que vous veniez par le Rhône en bateau, l’autoroute A7 en voiture ou par la Via Rhôna à vélo, Viviers est l’escale à ne pas rater lors de votre séjour en Ardèche du Sud … On vous explique pourquoi !

viviers en ardeche, Un site patrimonial remarquable

A première vue, rien d’extraordinaire à cette petite ville… Cependant, arrêtez-vous et empruntez la ruelle montant vers son centre historique, vous ne serez pas déçus !

Une cité fortifiée datant du Moyen-Age

Depuis le 5ème siècle, Viviers est le siège de l’évêché d’Ardèche, installé jusqu’alors à Alba-la-Romaine. Au Moyen-Age, l’évêque est le seigneur de la ville, et la vie économique et sociale s’organise peu à peu autour de la présence de l’évêché. Dans la ville haute (où se trouve le “château” et la cathédrale) s’établit le quartier canonial, tandis que les habitations civiles se trouvaient dans la pente et dans la ville « basse ». Dans ce quartier, depuis le belvédère de Chateauvieux, vous pourrez admirer la vue à 360° sur la ville de Viviers et le Rhône. 

©Michael Joffre - CC BY-SA

Un air de Renaissance

En 1307, Viviers est rattaché au royaume de France. Aux XVe et XVIe siècles, de par ses marchands, artisans et hommes de lois, la cité devint une ville bourgeoise. Viviers connaît alors une expansion importante et devient très prospère à la période de la Renaissance, sous l’épiscopat de Claude de Tournon. Celui-ci fit reconstruire le choeur de la cathédrale, plusieurs fois détruite. 

Dans le centre historique de Viviers, laissez-vous surprendre par l’imposante façade de la maison des Chevaliers qui fut la propriété de Noël Albert, commerçant enrichi par le commerce du sel sur le Rhône mais aussi amoureux des Arts. Cette façade « à l’antique » a été refaite au 16ème siècle. 

Le centre historique se prête si bien à revivre la période de la Renaissance qu’il est organisé tous les deux ans la Fête de la Renaissance, fin avril. Si vous êtes par ici en cette période-là, cela vaut le détour : personnages costumés, artisans de l’époque, démonstrations de danses, combats…

©MOSSOT - CC BY SA 3.0
©Toutaitanous CC BY-SA 3.0

En redescendant dans la ville basse, arrêtez-vous pour admirer l’ancien palais épiscopal, construit par l’évêque François Renaud de Villeneuve au milieu du XVIIIème siècle. Ce prestigieux monument possède un salon italien, la salle de réception de l’évêque couverte de peintures murales. Cette bâtisse, construite sur le modèle des hôtels particuliers de l’époque, est devenue depuis 1986 l’hôtel de Ville. Depuis 2021, en juin, dans sa cour d’honneur, s’y tient le festival de la BD.

©MOSSOT - CC BY SA 3.0

Le quartier canonial et la cathédrale

©MOSSOT - CC BY SA 3.0

La cathédrale de Viviers, entourée d’anciennes maisons de chanoine, mêle les styles roman (bases de la nef), gothique flamboyant (chœur) et le style du 18ème siècle. A l’intérieur, on peut admirer cinq tapisseries de la Manufacture royale des Gobelins. La cathédrale de Viviers est la plus petite cathédrale de France.

Viviers, escale paisible sur la ViaRhôna, côté Ardèche

©ARG-ADT07

Situé au bord du Rhône, Viviers est une étape incontournable de la Via Rhôna en Sud Ardèche

Avec son port de plaisance bucolique, son centre historique classé « site patrimonial remarquable » et sa vue sur le majestueux défilé de Donzère, Viviers vous surprendra !

Vous souhaitez séjourner à Viviers ?

Tout près des Gorges de l'Ardèche

©Marina Geray

Viviers se trouve à 30 kms de Saint-Martin-d’Ardèche, porte des Gorges de l’Ardèche. Dans cet immense canyon naturel, vous pourrez vous baigner, pratiquer le canoé-kayak, la randonnée et bien d’autres activités de pleine nature.

Retour en haut