Histoire de l'Hostellerie Charles de Foucauld
Située au sein de l’ancien séminaire de Viviers datant du XVIIIème siècle, l’Hostellerie Charles de Foucauld conjugue histoire et modernité.
historique du seminaire de viviers
Le séminaire de Viviers
En 1772, un incendie ravagea le premier séminaire qui était alors situé près de la cathédrale. la décision d’en construire un autre « dans la campagne de Viviers » fût prise.
La construction du bâtiment central fut achevée en 1785. Au cours des années 1791 et 1906, les prêtres et les séminaristes furent, à deux reprises, expulsés. Ces expulsions nécessitèrent, à chaque fois, le rachat et la restauration des lieux. Cette maison continua à vivre sa fonction première jusqu’en 1973.
La maison d'accueil diocésaine
La maison d’accueil diocésaine assure, depuis 1973, l’accueil de groupes à caractères religieux (à but social ou culturel, dans le cadre de rencontres, retraites, sessions de formations, congrès…) Certains de ces rassemblements ont une portée nationale ou internationale.
Bienheureux Charles de Foucauld
Après avoir séjourné à la Trappe de Notre Dame des Neiges (Ardèche), en Syrie et ennfin à Nazareth, Charles de Foucauld fut ordonné prêtre en 1901 dans la grande chapelle du séminaire à Viviers.
Dans les 15 années qui suivirent cette ordination, il entretiendra une correspondance avec Mgr Bonnet par qui il avait été ordonné. Elle s’arrêtera en 1916 par le décès de Charles de Foucauld.
Bien que « petit frère universel », il affirmera toujours avec affection, qu’il était prêtre du diocèse de Viviers. 2005 fut l’année de sa béatification.
La restauration de l'édifice
Dans cet édifice qui garde son cachet du XVIIIème siècle, l’hébergement et la restauration ont fait l’objet, depuis 2010, d’une restauration globale. les salles de réunion sont équipées de matériel audiovisuel moderne.
Depuis 2010, les services diocésains sont rassemblés dans ces lieux et la maison reste ouverte dans l’esprit de la mission de l’église à des groupes à caractère spirituel, culturel, social et éducatif.
depuis 2019, l'hostellerie est devenue hôtel
En 2019, l’Hostellerie Charles de Foucauld a été rénovée en partie pour devenir un hôtel**. Ses chambres de moines, ainsi que son restaurant et ses salles, accueillent désormais des hôtes, qu’ils soient des particuliers en séjour à Viviers ou des entreprises et associations.