Tourisme aux alentours de Viviers
Petite ville située en Ardèche du Sud, entre les Gorges de l’Ardèche et la Drôme Provençale, Viviers est un formidable point de chute pour faire du tourisme aux alentours. Découvrez que visiter et que faire autour de Viviers.
que faire, que visiter aux alentours de viviers
Viviers, au carrefour de plusieurs régions touristiques
Classée site patrimonial remarquable pour sa richesse historique, Viviers est une étape incontournable en Sud Ardèche. Facilement accessible en train, en voiture ou en vélo par la Via Rhôna, c’est un point de départ central pour vos visites aux alentours.
Grâce à sa localisation au carrefour de 4 départements et territoires touristiques, vous pourrez explorer :
- Les Gorges de l’Ardèche (Saint-Martin-d’Ardèche : 27 kms, Vallon-Pont-d’Arc : 43 kms )
- La Drôme Provençale (Grignan : 25 kms, Nyons : 48 kms, 50 mn)
- Le Gard Rhodanien et la Vallée de la Cèze (Pont-St-Esprit : 29 kms, La Roque-sur-Cèze : 51 kms)
- La Provence : le nord Vaucluse (Avignon : 88 kms, à 1h de route via l’A7)
Tourisme en Sud Ardèche : explorer les Gorges et les villages de caractère
Les Gorges de l'Ardèche
Dans ce canyon naturel d’une longueur de 32 kms (de Saint-Martin-d’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc) surplombé par le fameux Pont d’Arc, vous pourrez vous baigner sur des plages aménagées ou des criques plus confidentielles, pratiquer le canoë, le kayak ou le paddle. De nombreux sentiers de randonnée et un voie verte, la Via Ardèche, vous permettront d’explorer les environs à pied ou en vélo.
Les Gorges de l’Ardèche abritent aussi des villages pittoresques, labellisés « villages de caractère d’Ardèche » comme Voguë, Balazuc ou Labeaume.
Dans ce paysage calcaire aux multiples grottes et cavités, vous pourrez vous plonger dans 36 000 ans d’histoire en visitant la Grotte Chauvet 2 (restitution de la vraie Grotte Chauvet), l’Aven d’Orgnac ou la Grotte Saint Marcel.
Saint-Montan et sa forteresse médiévale (à 10 kms)
Niché sur un éperon rocheux, dominé par son imposant château fort, Saint-Montan est un village de caractère à ne pas rater, à une dizaine de kilomètres de Viviers seulement.
Les ruelles pavées, les maisons en pierre et le château médiéval, entièrement rénové par des bénévoles depuis les années 1970, offrent au village un charme authentique.
Alba-la-Romaine et son site archéologique (à 17 kms)
Alba-la-Romaine, également classé « Village de caractère » ardéchois, est un village aux vestiges gallo-romains et aux ruelles médiévales pittoresques.
Autrefois Alba Helviorum, capitale du peuple Helvien, il offre une plongée dans le passé avec ses maisons en pierres volcaniques et son château médiéval dominant le paysage. Le site archéologique d’Alba-la-Romaine, Musé’Al, propose la découverte de ses vestiges romains.
En juillet, le village s’emplit de couleurs grâce au Festival d’Alba, grand festival de cirque organisé par le Pôle National des Arts du Cirque de Bourg-Saint-Andéol. Alba-la-Romaine, avec son charme authentique et son riche patrimoine, est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture.
Viviers, tout près de la drôme provençale
Si vous traversez le Rhône à partir de Viviers, vous serez en Drôme Provençale.
Marquant le début de la Provence, cette partie sud de la Drôme a tous ses attributs : villages perchés en pierre, champs de lavande à perte de vue, patrimoine roman et de domaines viticoles.
Parmi les principaux villages et sites à visiter à quelques kms de Viviers, dans la Drôme Provençale :
- Grignan et son château
- Nyons
- Saint-Paul-Trois-Châteaux
- La Garde-Adhémar
- La Ferme aux Crocodiles (Pierrelatte)
Vous souhaitez séjourner à Viviers ?